Logo de l'écho Mon argent


Lire l'article original

Version texte:

Des idées, des devis et des partenaires pour vos travaux en un clic sur internet

17 mars 2017 06:20 - Muriel Michel - L'Écho

Vous avez été au salon Batibouw et vous avez plein de projets que vous êtes impatient de concrétiser? Il ne reste "plus qu’à" trouver les corps de métier (disponibles). C’est sans doute le plus difficile. Des entreprises vous mettent directement en contact avec des corps de métier via une plateforme internet. Certaines vont plus loin et proposent une assistance personnalisée pour la conception du projet, la coordination et le suivi des travaux.

Image d'illustration de l'article l'écho Mon argent

© Holandse Hoogte


S’il n’est pas évident de dégoter un professionnel disponible dans un délai raisonnable, s’assurer de son sérieux, de ses compétences et de sa santé financière est tout aussi hasardeux. A moins de pouvoir compter sur le bouche à oreille. Le SPF Economie recommande d’ailleurs de prendre quelques précautions: demander des références, vérifier si l’entreprise dispose du label national "Construction Quality" (constructionquality.be), si l’entrepreneur a les aptitudes et compétences techniques requises (via le site de la Banque-Carrefour des Entreprises) et s’il est en règle vis-à-vis du fisc et de la sécurité sociale. Mais franchement, qui va le faire?! A priori, ces sites qui affirment pouvoir vous dispenser de sauter ces étapes car ils se chargent de vérifier régulièrement la fiabilité des entrepreneurs. Quelques exemples.


doHit.be est une plateforme qui met en contact des particuliers avec des professionnels pour la réalisation de petits travaux (construction, rénovation, réparation) en valorisant le savoir-faire d’entreprises de la région. Le particulier poste un court descriptif (+ photos) de son offre de travaux sur le site en précisant le délai de réalisation souhaité. L’annonce pourra alors être consultée par tous les professionnels inscrits qui, s’ils sont intéressés, remettront un devis. Le client n’aura plus qu’à choisir en fonction de ses critères (garantie, coût, matériaux, délais, etc.). L’avantage pour les professionnels est qu’ils peuvent facilement décrocher un contrat entre deux gros chantiers ou en période creuse, mais aussi se faire connaître sans devoir faire de pub. La plateforme se rémunère via la cotisation demandée aux entreprises – 40 euros/mois pour une souscription annuelle — mais est entièrement gratuite pour les clients. Ceux-ci ont en outre accès à un système d’évaluation des clients. do. Hit.be a été cofinancée par l’AEI (agence pour l’Entreprise et l’Innovation) et son fondateur, Olivier Buxin, a reçu l’un des prix 2016 du Réseau Entreprendre Wallonie.


Sur bobup.be, c’est un peu le même principe: vous postez votre projet et les entrepreneurs répondent. Il ne vous reste plus qu’à comparer et à faire votre choix en vous référant si besoin aux évaluations faites par d’autres utilisateurs (compétences, tarifs, délais, etc.). Vous êtes pressé? Vous pouvez inviter des professionnels à postuler. Tous les utilisateurs bénéficient d’une assurance protection juridique en médiation pour les projets de travaux de plus de 1.000 euros hors TVA. Une solution 10 fois plus rapide qu’une action judiciaire et efficace dans 70% des cas, selon la Confédération Construction.


ConstructR tient davantage de la vitrine et du catalogue. Ce site répertorie en effet des entrepreneurs dans tous les types de métiers, mais il offre surtout une source d’inspiration pour les candidats à la rénovation/construction qui n’ont pas encore d’idée précise. Des milliers de projets sont présentés avec les coordonnées des professionnels qui les ont réalisés, mais aussi des conseils techniques, les tendances "déco", etc. Un salon Batibouw online en quelque sorte.


OKDo travaux propose la gamme de services la plus complète, mais ce service a un coût: 5% HTVA du montant des devis et un montant forfaitaire de 150 euros.

C’est OkDo travaux (ex illiCO travaux) qui propose la gamme de services la plus complète. Vous souhaitez carreler une cuisine, rénover une salle de bain, placer un Velux, rénover la maison de A à Z mais vous n’avez ni le temps, ni l’énergie ou l’envie de superviser ces chantiers? Un courtier en travaux vous assistera tout au long de votre chantier, dans la phase de préparation (analyse des besoins, estimation du coût, démarches, sélection des entreprises, demande, comparaison et sélection des devis, assistance dans les démarches pour une demande de financement ou l’obtention de primes et subventions), dans la phase de travaux (gestion du planning des corps de métier, contrôle du budget et paiement des factures intermédiaires) et à la fin (réception provisoire et contrôle qualité). Si vous en voulez encore plus, OkDo peut sélectionner parmi ses partenaires des professionnels qui réaliseront un métré du projet et des plans, un suivi technique du chantier, une mission de coordination, sécurité et santé, une étude de stabilité, un expertise avant travaux ou encore un bilan PEB. Ce service a un coût! Le client devra verser 5% HTVA du montant des devis signés avec les prestataires présentés par OkDo travaux (dès la signature) ainsi qu’un montant forfaitaire de 150 euros. Pour ce prix, certains clients – pas forcément toujours satisfaits- et qui ont laissé un avis sur des forums se demandent s’il n’est pas plus sûr de travailler directement avec un architecte.


Source: MonArgent